Restaurant truffe Var

Les saveurs uniques de la truffe du Var au restaurant L’Orangeraie

Table créative et raffinée à Tourtour, L’Orangeraie est un restaurant où la truffe du Var est délicieusement mise en valeur. Le diamant noir de la Provence inspire le chef dans l’exercice de son art culinaire pour le plaisir des gourmets et amateurs de ce produit d’exception. Son parfum capiteux et sa saveur noble agrémentent les recettes et transportent les sens dans un voyage gustatif à travers la nature varoise.

 

L’Orangeraie, restaurant de truffe dans le Var

La Bastide de Tourtour est un lieu enchanteur qui s’inscrit fièrement dans son environnement provençal. Le Var recèle de merveilles architecturales et patrimoniales qui appellent à être découvertes pendant un séjour dans notre hôtel. Mais la nature réserve ses propres surprises et parmi elles, la truffe attise la curiosité des passionnés et des gourmands de la région et d’ailleurs, depuis la fin du XIXe siècle. Le village dans le ciel de Provence, niché entre les gorges du Verdon et le littoral méditerranéen, se situe dans la région d’Aups, grand cru de la truffe noire en France. 

Alors, durant votre périple, mettez le cap sur la gastronomie et installez-vous à la table de L’Orangeraie, restaurant où la truffe du Var est à l’honneur, afin de déguster de délicieux plats. À l’abri de la splendide verrière ou sur la terrasse aux beaux jours, les recettes élaborées autour de la perle noire du terroir varois garnissent les assiettes toute l’année. En effet, le climat sec et chaud, l’altitude moyenne du département du Var et son sol de composition calcaire constituent les ingrédients de prédilection pour le développement de la truffe. Elle est l’objet de bien des convoitises, mais le jeu en vaut la chandelle.

 
fleur blanche 3 nocolor
Terrasse ombragée du restaurant de la Bastide de Tourtour - restaurant tourtour
Tagliatelle aux truffes - hotel dans le var

L’impératrice souterraine à l’honneur au restaurant de La Bastide de Tourtour

En hiver, le roi des champignons dévoile un cœur brun foncé, tandis qu’en été, sa chair finement marbrée devient blanche. C’est au fil des saisons que le chef et sa brigade travaillent cette richesse du terroir avec passion, savoir-faire et créativité. Ils imaginent une cuisine chantant les notes provençales. Râpée en copeaux ou en lamelles pour conserver sa texture, intégrée aux sauces crémeuses pour les parfumer subtilement, elle infuse également les huiles pour des assaisonnements savoureux. Une touche luxueuse et noble qui enveloppe le palais de l’entrée au dessert, en passant par les plats, comme les risottos, les viandes et les pâtes.

Un voyage sensoriel vous attend. La vue exceptionnelle sur le massif des Maures, depuis notre restaurant de truffe du Var, les saveurs umami et les arômes de la terre composent la partition d’une expérience mémorable.

Les trufficulteurs s’adonnent à une quête confidentielle depuis des siècles pour le bonheur des restaurateurs de la région et de leurs convives. Au pied des chênes truffiers, elle est déterrée pour passer, sans presque aucune altération, de la forêt à l’assiette.

Si la dégustation promet des sensations uniques et exceptionnelles, la visite de la Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon permet de percer les secrets qui subsistent. Musée dédié au diamant noir de Provence, le lieu lève le voile sur l’histoire de ce champignon mystérieux. Une belle activité à réaliser en famille par exemple, après un délicieux repas à L’Orangeraie, notre restaurant de truffe dans le Var. Les gourmands n’ont pas fini de se régaler !

 
 
logo-favicon-01-svg
À voir également
Les
incontournables
Découvertes
des sens