Cascades dans le var
Parmi les charmes naturels de la région, beaucoup se sont formés et sculptés au fil du temps. C’est le cas notamment des falaises magnifiques et impressionnantes d’où jaillissent les plus belles cascades du Var.
Le Vallon des Carmes, situé à côté de Barjols, est un lieu presque féérique où se mêlent rivières et cascades. À seulement quelques pas du centre de Barjols, le Vallon des Carmes abrite de nombreux charmes. Hormis les nuances de bleu et de vert de ses rivières et cascades, on y retrouve aussi des grottes troglodytiques et des vestiges du couvent des Carmes du XIIème siècle. Ce site étant actuellement fermé, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Barjols avant de planifier votre visite.
Non loin de là se trouve Sillans-la-Cascade. Ce village, perché sur sa colline, possède une fabuleuse cascade de 42 mètres de haut qui en fait toute sa renommée.
Cols & randonnées
Outre les cascades varoises, la région regorge de randonnées magnifiques pour vous permettre d’observer et d’admirer la belle nature varoise tout en vous dépensant.
Le Grand Margès, par exemple, est un des plus hauts sommets des Gorges du Verdon. Il culmine à 1571 mètres d’altitude et la randonnée depuis Aiguines jusqu’à son sommet vous promet des merveilles pour les yeux. Le Parc naturel Régional du Verdon, les Gorges du Verdon ainsi que le Lac de Sainte Croix s’offrent à vous et vous émerveillent.
Considéré comme la plus belle randonnée du Verdon, celle du Sentier de l’Imbut vous permet de passer devant le célèbre vieux cade, qui n’est autre qu’un genévrier qui serait âgé de 2000 à 3000 ans. Le Styx se trouve également sur le chemin. Ce canyon à l’intérieur du Grand Canyon du Verdon permet d’observer d’immenses marmites de calcaire entre des falaises creusées par l’érosion des eaux du Verdon.
De nombreuses autres randonnées sont possibles dans la région comme le Sentier Blanc Martel, long de 13 km avec sa vue panoramique sur le Grand Canyon ou le Col d’Illoire qui offre une vue imprenable sur les Gorges du Verdon et le Lac de Sainte Croix.
Renseignez-vous auprès de Verdon Tourisme pour découvrir plus de sentiers ou de cols à gravir non loin de la Bastide de Tourtour.